Le 31 mars 2025 à 12h00 (heure du Québec)

Une conférence à ne pas manquer !

Prenez part à ce partage d'expertises entre Melissa Farkouh et Geneviève Rainville, orthophonistes

Plongez dans l'univers du bilinguisme et des mathématiques

Rejoignez-nous pour une exploration unique des interactions entre le bilinguisme et les compétences mathématiques chez les enfants. Cette conférence de 90 minutes, présentée par des expertes dans leurs domaines, vous permettra d'approfondir votre compréhension des différences potentielles, en matière de développement des compétences mathématiques, entre les élèves bilingues et monolingues.

Voici les principales questions auquelles nous tâcherons de répondre, à la lumière de la littérature actuelle :

  • Comment le bilinguisme de l'enfant d'âge préscolaire et de l'élève influence-t-il ses apprentissages en mathématiques ?

  • Quelles sont les compétences mathématiques spécifiques qui se révèlent particulièrement influencées par le niveau de maîtrise de la langue d'enseignement ?

  • Quels sont les impacts probables d'un changement de la langue d'enseignement dans le parcours scolaire de l'élève ?

  • Quels avantages cognitifs découlent possiblement du bilinguisme ?

  • Comment devrions-nous adapter nos méthodes d'évaluation de l'élève bilingue ?

  • Quelles stratégies pouvons-nous mettre à profit pour mieux soutenir l'apprentissage des mathématiques de l'élève bilingue ?

Cette conférence s'adresse aux orthophonistes, aux orthopédagogues, aux psychologues, aux personnes enseignantes ou éducatrices ainsi qu'à toute personne intéressée par le bilinguisme et l'enseignement des mathématiques.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Ne manquez pas l'occasion d'assister à cet échange unique et de questionner deux spécialistes dans leurs domaines respectifs. Cliquez ici pour réserver votre place :

Melissa Farkouh, orthophoniste

Site web

Melissa Farkouh, orthophoniste spécialisée en multilinguisme chez l’enfant, en évaluation dynamique et en partenariat parental, a fondé une clinique privée à Montréal en 2012. Elle accompagnait les enfants et leurs parents en établissements de santé, en garderies et en télépratique. 


Elle forme aujourd’hui les professionnelles de l’éducation et de l’orthophonie à optimiser leurs interventions tout en préconisant le partenariat parental. Elle a d’ailleurs cosigné un article en mars 2024 dans le numéro 297 de la revue scientifique Rééducation orthophonique, publiée chez Ortho éditions. Melissa a formé des orthophonistes du Canada, mais aussi de la Suisse, de la France, du Liban et de l'Algérie.


Mère de deux enfants bilingues, elle parle français, anglais et arabe, et valorise la diversité culturelle et l’inclusion dans sa vie et sa pratique.


Geneviève Rainville, orthophoniste

Site web

Geneviève Rainville cumule 22 ans d’expérience en orthophonie, notamment auprès des jeunes présentant des troubles des apprentissages ou du langage. Au cours des dernières années, elle a développé une expertise pour le dépistage, l’évaluation et l’intervention auprès des jeunes présentant un trouble des apprentissages en mathématiques. 

Depuis 2021, elle offre des formations et des conférences à une grande variété de professionnels qui travaillent auprès des jeunes présentant des difficultés d’apprentissage. Elle adore par ailleurs former les équipes-écoles, car elle est persuadée que la clé du progrès, pour les élèves en difficulté, est l’accès aux pratiques probantes dans la classe, comme aux paliers 2 et 3 du modèle de RàI.

Depuis 2022, elle a par ailleurs la charge d'un cours en dyscalculie au département d'orthophonie de l'Université du Québec à Trois-Rivières. 

En 2024, elle publia un article scientifique intitulé "Vers un environnement familial propice au développement des compétences précoces en mathématiques" ainsi qu'un chapitre dans l'ouvrage "Les troubles de la cognition mathématique, de la compréhension aux interventions", publié chez DeBoeck supérieur.