- Apr 13, 2024
Le papier quadrillé
- Geneviève Rainville
- 0 comments
Ce billet est en quelque sorte une extension de mon billet précédent sur les adaptations en mathématiques. En effet, j'aimerais aujourd'hui partager une frustration face à une adaptation fréquemment inscrite au PI des élèves présentant des difficultés en mathématiques. Une adaptation toute simple : le papier quadrillé. Nul besoin de convaincre qui que ce soit qu'il s'agit simplement d'une mesure d'adaptation, cette fois. Toutefois, mes constats récurrents sur son utilisation me poussent à nouveau vers mon blogue.
Il faut d'abord savoir qu'il ne s'agit pas d'une adaptation incontournable dès qu'un jeune éprouve des difficultés en calcul. Le papier quadrillé n'aide pas, comme par magie, le jeune dont la seule difficulté concerne les faits arithmétiques (par exemple, résoudre 6 + 7 correctement). C'est fort utile, toutefois, pour celui qui commet des erreurs dans ses algorithmes de calcul, les fameux calculs "en colonnes".
Quand je consulte un PI et que j'y vois cette adaptation, je me questionne. Cette mesure est-elle vraiment correctement utilisée par l'élève ?
J’ai fouillé dans les nombreux travaux scolaires à ma disposition pour trouver des exemples et des contre-exemples en lien avec l'usage de ce fameux papier quadrillé. J’ai eu beaucoup plus de difficultés à trouver des exemples positifs que des exemples négatifs (voir image ci-dessus).
À ce jour, je ne crois pas avoir encore eu un seul élève en intervention qui sut me dire (avant que je n’entre dans ce sujet) à quoi ça sert, ce papier. Vous comprendrez donc qu’ils n’ont pas non plus, à ce stade, une préférence pour un type de papier dont ils ne comprennent pas l’usage.
Si vos enfants ont cette mesure inscrite dans leur PI, je vous invite à les questionner :
"Est-ce que tu préfères avoir du papier quadrillé ou des feuilles blanches pour faire tes calculs ?"
"Pourquoi ?"
"Sais-tu à quoi ça sert, le papier quadrillé, au juste ?"
S’ils ne savent pas qu’il sert à aligner les chiffres de même position (et c’est telllllement important, surtout quand viendra le temps d’additionner ou de soustraire des nombres décimaux dont la partie décimale est de longueur différente, comme 1,34 + 5,6), montrez-leur comment utiliser ce papier et donnez-leur ensuite l'occasion de s'exercer. Vous n'avez pas de papier quadrillé à la maison ? Aucun problème ! Vous pouvez télécharger gratuitement un papier dont le quadrillage sera parfait pour vos enfants ! Proposez-leur différents formats pour voir celui qu'ils préfèrent et ensuite, fournissez-en une bonne pile pour qu'ils en aient suffisamment en classe.
Enseignants :
Assurez-vous que le quadrillé est suffisamment gros pour que vos élèves dont la calligraphie est moins précise arrivent à inscrire un chiffre par carreau.
Offrez un enseignement explicite : modelage, pratique guidée, pratique autonome. La rétroaction immédiate est un élément clé à ne pas négliger.
-
Validez vos exercices et évaluations… L’espace fourni à l’élève ne devrait pas être entièrement quadrillé si l’on souhaite aussi qu’il fasse des représentations graphiques (comme dans la représentation des relations entre les données d’une résolution de problème ou lorsqu’il est attendu que l’élève fasse un calcul en dessinant la base 10), mais l’espace alloué au calcul en code arabe devrait certainement être quadrillé (voir exemple ci-dessous) !
Bonne réflexion !