Quelques avis de participant.e.s

Résolution de problèmes au primaire :

pratiques probantes

Isabelle Dufour, enseignante en orthopédagogie

"Tes formations sont toujours très appréciées. Dans notre école, nous avons évalué le vocabulaire mathématique chez tous nos élèves du 2e et 3e cycle et nous nous efforçons d'utiliser plus souvent les "bons mots". Nous voyons déjà une différence ! De plus, nos élèves font des résolutions de problèmes en utilisant les schémas plusieurs fois par semaine ! Les pratiques pédagogiques dans notre école changent grâce à ton excellent travail !

Merci beaucoup !"

Audrey-Ann Gingras, orthophoniste

"Quels éléments de la formation ont été les plus utiles ou intéressants, selon vous ?

Dans mon cas, TOUT !! J'ai surtout aimé l'équilibre entre la présentation de contenu et les questions ou activités pour favoriser l'application des concepts et la rétention. J'ai particulièrement aimé que la formatrice applique les principes de l'enseignement explicite et systématique. Je n'arrive pas à trouver de point faible ! Le fait que je ressorte des deux journées de formation sans mot de tête veut tout dire !"

Christine Rainville, enseignante

"Cette formation est un petit bijou à la fois parce qu'elle repose sur des fondements solides et parce qu'elle aborde de façon concrète des pratiques essentielles à intégrer à notre enseignement.  Elle est venue rehausser ma motivation de vivre des résolutions de problème avec mes élèves.  Je repars avec des outils, des idées et l'envie d'en parler à tout le monde.  Les écoles bénéficieraient grandement d'offrir cette formation à leur équipe entière.  De plus, Geneviève est une formatrice qui a su transmettre ses connaissances de façon claire et son amour pour les mathématiques.  J'en ressors avec un remarquable enthousiasme."

Julie Tessier, orthopédagogue

"Cette formation sur les pratiques probantes en résolution de problèmes est un incontournable lorsqu’on intervient auprès d’élèves en mathématique. On y apprend les fondements théoriques, ainsi que des solutions concrètes à mettre en application dans notre pratique. Je me sens définitivement plus en confiance et plus outillée pour faire une différence auprès de mes élèves en résolution de problèmes."

Caroline Buccilli, enseignante en adaptation

"Un gros merci pour cette formation. Pour ma part, j’en aurais pris encore… rien de trop complexe, ni de trop simpliste. J’ai déjà commencé à expérimenter ce que j’ai appris et je sens que je vais avoir beaucoup de travail. Par contre, en procédant étape par étape, je sens déjà une différence et une belle motivation chez mes élèves."

Anne-Marie Arguin, orthophoniste

Site web

"Je voulais te dire que j’ai ADORÉ ta formation! Sérieux, c’est ce qui me manquait! Avec ta formation, je sens vraiment que je vais pouvoir mieux cibler ce qui est difficile pour mes clients. Je crois que les orthophonistes (et autres intervenants) qui travaillent en scolaire devraient suivre cette formation, même si on ne travaille pas spécifiquement le raisonnement mathématique, juste pour donner des idées d’adaptations !"

Marie-Aude Mercier, orthophoniste

"Je recommande cette formation, basée sur les données probantes et sur le clinique, avec des ateliers pratiques, de nombreux exemples concrets et un contenu riche et directement applicable suite à la formation. J'en ressors avec de nouvelles connaissances, plusieurs outils et plein d'idées pour accompagner les élèves et les enseignants du primaire au niveau des problèmes écrits en mathématiques. En plus, la formatrice est dynamique, claire et organisée, ce qui rend la formation très agréable à suivre!"

Geneviève Fily-Paré, orthophoniste

Site web

"Je voulais te dire merci de partager le fruit de tes recherches et de ton expérience. Ça faisait longtemps que je cherchais une formation du genre, quelque chose  de vraiment axé sur le travail clinique, avec des sources solides. Bref, merci énormément de présenter tout ça avec passion et humilité."

Marika Coulombe, orthophoniste

"En tant qu'orthophoniste travaillant dans le secteur privé auprès des enfants d'âge scolaire, je considère le fait d'être outillée et d'avoir des connaissances sur la résolution de problèmes en mathématiques comme un atout. La formation de Geneviève sur la résolution de problèmes m'a permis de me sentir confiante et compétente d'intervenir auprès d'enfants du primaire présentant ce type de difficultés."

Mélanie Tremblay, orthophoniste

"Une autre excellente formation de Geneviève Rainville qui va changer concrètement ma pratique au privé et en scolaire. Je la recommande à tous ceux qui veulent ajouter des cordes à leur arc!"

Geneviève Filion, orthophoniste

"Formation très intéressante et avec plein d’exemples à appliquer dans ma pratique. L’information était claire et toute pertinente. Belle animation ! Le seul point négatif, et ce n’en est pas vraiment un, c’est que je dois trouver comment introduire les mathématiques dans mon mandat de travail en réadaptation."

Jessie Chamberland, orthophoniste

"Une excellente formation qui permet de guider les élèves pour qu’ils acquièrent de bonnes compétences en résolution de problèmes. Formation bien appuyée sur la recherche et aussi très concrète pour mettre en pratique nos nouvelles connaissances facilement. Bravo!"

Magalie Caron, orthophoniste

"Une mine d'or d'informations! Geneviève est très bien documentée et sait rendre le tout concret. "

Amélie Michaud, orthophoniste

"J'ai adoré cette formation, qui est applicable dans mon milieu de travail (en classe d'adaptation scolaire). Il s'agit d'un juste équilibre entre la théorie, les données probantes ainsi que l'application en intervention (niveau 1, 2 et 3)."

Laurie Hammond, orthopédagogue

"Un gros merci pour cette formation très intéressante et appuyée sur la recherche. Le contenu est très concret et facile à appliquer dans notre pratique dès le lendemain. Le tout nous permet d'avoir des attentes élevées envers tous nos élèves, mais nous permet également de différencier auprès de ceux qui ont des difficultés. Cette formation répond clairement à un besoin que j'avais de rendre l'enseignement de la résolution de problèmes plus explicite. Le matériel partagé est vraiment très utile et simple à s'approprier. Je suis maintenant capable de formuler des cibles claires et explicites à mes élèves."